Qui sont les Lutèce Destroyeuses ?

Localisée à Paris, la ligue de roller derby Les Lutèce Destroyeuses est présente dans le paysage sportif depuis 2011. Historiquement constituée de trois équipes, elle accueille tout au long de l’année, débutant comme confirmé. Aujourd’hui, seulement deux de ces équipes sont actives : Les Encastreuses et Les P’tites Frappes.


Affiliée à la Women Flat Track Derby Association (WFTDA) et engagée en championnat FFRS Roller Derby, Les Lutèce Destroyeuses sont présent.e.s à de nombreuses compétitions à travers la France et l’Europe notamment grâce à leur crew d’arbitres.


En effet, la ligue met un point d’honneur à s’impliquer dans l’arbitrage principalement en officiant lors de divers événements, mais également en organisant des formations. Pour rappel, lors de la saison 2023-2024, les arbitres licencié.es chez les Lutèce Destroyeuses ont été sélectionné.e.s lors de 412 matchs.

crédits : Manu Simon

Nos équipes

Les Encastreuses

IIl s’agit de l’équipe A de la ligue. Elle est inscrite en championnat FFRS et évolue actuellement en nationale 2. Lors de la saison 2024-2025, Les Encastreuses ont fini 3e de leur zone et ont disputé 17 matchs.

Les P’tites Frappes

Il s’agit de l’équipe B de la ligue. Elle s’inscrit dans un registre loisir avec un effectif intermédiaire. Lors de la saison 2024-2025, Les P’tites Frappes ont disputé 7 matchs.

Les Canailles

L’équipe C de la ligue. Dédiée aux nouvelles recrues, elle n’est plus active depuis 2019 mais une prochaine réouverture n’est pas exclue.

Entraînements

Les équipes s’entraînent 2 à 3 fois par semaine, sur des créneaux communs comme séparés, dans le 12e arrondissement de Paris ainsi qu’à Saint-Denis.

Nos engagements

Le roller derby est un sport qui a de fortes valeurs d’inclusivité. C’est pourquoi Les Lutèce Destroyeuses ont pris de nombreux engagements pour garantir un espace sécurisé et accueillant. Au-delà des valeurs sportives,  l’ensemble de la ligue s’implique sur des sujets comme le racisme, le validisme, l’âgisme, la précarité, le classicisme, la fétichisation, la transphobie, la grossophobie… 

La ligue a également fait le choix de la pratique sportive en non mixité choisie féminine et minorité de genre. L’arbitrage, lui, est mixte.

Nos sponsors

Nous remercions la confiance et l’engagement de nos sponsors qui nous soutiennent tout au long de la saison : Sucker Punch, Myrollerderby, Nomade Shop….